Aménagement de votre cuisine : quelles sont les configurations à adopter ?

Vous avez fini de construire votre maison et vous êtes à l'étape cruciale, celle de l'installation de votre espace culinaire. Vous vous demandez quel plan adopter pour tirer les avantages d'une bonne cuisine. Cet article est essentiellement destiné à vous présenter différents types de configuration que vous pouvez adopter pour rendre attirante et ergonomique votre cuisine.

Configurations à adopter au sein de  votre cuisine

Pour choisir le plan de votre cuisine, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres et surtout de l'espace. Vous pourrez installer une cuisine en I, en parallèle, en U, ou en îlot. Pour savoir la configuration idéale pour votre cuisine, rendez vous ici.

Les cuisines en I sont dites en couloir, elles sont longues et restreintes. Afin de faciliter votre déplacement à l'intérieur de ces types de cuisines, il est exigé un minimum de 1m80 en largeur. Il s'agit d'un plan idéal, qui vous permet d'avoir les ustensiles de cuisine à portée de main.

Si vous préférez les cuisines fermées de grandes dimensions (10-15m2), les cuisines en parallèle seront adaptées à vos besoins. Elles respectent le triangle d'activité et permettent de ranger de façon optimisée les équipements de cuisine.

La cuisine en U quant à elle est recommandée pour les cuisines ouvertes sur d'autres pièces. L'espace au centre du U doit être grand pour faciliter la circulation.

Aménagement de votre cuisine

Après l'installation de la cuisine, il faut penser à son l'aménagement. Vous devez aménager votre cuisine de telle sorte qu’elle respecte le triangle d’activité (cuisiner, laver et ranger). Les éléments les plus importants d'une cuisine sont les plaques de cuisson, l'évier et le réfrigérateur.

Votre cuisine doit être aménagée de sorte à ordonner le cheminement du propre et du sale, respecter la hauteur des meubles de cuisine, assurer le respect des mesures et dimensions de la cuisine et assurer l’éclairage parfait de la cuisine.

Voilà ainsi quelques configurations de cuisine qui sauront aller avec l'espace de chez vous. Le choix d'un type sera fonction de vos besoins et des exigences de votre maison.