Sommaire
En tant qu'intermédiaire direct entre les investisseurs et le marché, le courtier est, en somme, un acteur important qui doit être choisi avec soin. Il n'est pas surprenant que l'on trouve sur Internet de nombreuses informations sur les courtiers français, mais elles sont parfois trompeuses. Lisez cet article pour savoir comment choisir le meilleur courtier.
Choisir un courtier réglementé
La réglementation est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d'un courtier. Pour offrir leurs services en France, les courtiers doivent être autorisés et réglementés par des régulateurs européens tels que l'AMF pour la France, la Financial Conduct Authority (FCA) pour le Royaume-Uni, et Exchange Commission (CySec) pour Chypre.
Vous pouvez consulter Freetrade avis pour obtenir plus d'informations. Les meilleurs courtiers français sont réglementés, donc s'ils ne le sont pas, vous ne devez pas les choisir. Pour savoir si un courtier est réglementé, il suffit de consulter le site web du Regafi, le registre des agents financiers, qui répertorie toutes les entreprises financières et d'investissement autorisées en France. L'AMF, quant à elle, publie une liste noire des courtiers illégaux qui ne sont pas autorisés à opérer en France, qu'il s'agisse de courtiers en forex ou en options binaires.
Protéger vos fonds
Un autre aspect important est de s'assurer que vos fonds sont en sécurité chez votre courtier et que ce dernier conserve votre argent sur un compte bancaire séparé, c'est-à-dire distinct du compte de votre courtier. Ainsi, vos fonds restent disponibles à tout moment et ne peuvent être saisis par les créanciers, même en cas de difficultés financières ou même de faillite de votre courtier.
Connaissance du marché et des instruments disponibles
Avant de choisir un courtier, vous devez déterminer quels instruments vous souhaitez négocier et sur quels marchés. Même si vous souhaitez négocier sur le marché des changes, par exemple, vous ne devez pas hésiter à choisir un courtier multi-marchés qui propose différents marchés et instruments. Il est toujours préférable de diversifier vos investissements et vos besoins peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc plus intéressant de choisir un courtier qui offre une large gamme de produits de trading.