Sommaire
Vous désirez investir un capital, mais face aux nombres copieux des placements disponibles, vous avez l’embarra de choix. Découvrez dans ce brief les différentes possibilités d’investissement.
Investissez votre capital dans un plan d’épargne retraite
Afin de mieux préparer sa retraite, il faut mieux avoir une longueur d’avance et commencer par mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Disponible depuis octobre 2019 sur ce site, le Plan d’Epargne Retraite (PER) a été pensé pour donner un coup de pouce à l’épargne retraite. Les montants versés sont bloqués jusqu’à la retraite. Elle s’adresse aux personnes de la tranche d’âge compris entre 35 et 50 ans, avec un taux marginal d’imposition compris entre 30 et 40 %.
Investir dans les marchés financiers
Dans ce marché, les investisseurs négocient des titres à l’achat ou à la vente. Les marchés sont divisés en cinq groupes selon l’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF à savoir :
- Le marché des actions : ici, les entreprises lèvent des capitaux via un appel public à l’épargne pour financer leur croissance.
- Le marché des obligations.
- Le marché monétaire.
- Le marché des produits dérivés.
- Le marché des devises.
Pour investir sur ce marché, vous devez avoir une certaine connaissance et expérience financière et une appétence pour les risques et un important capital de placement.
Investir dans les produits structurés
Il s’agit des montages financiers alternatifs aux placements dynamiques de type actions ou obligations. Les produits structurés sont élaborés dans un cadre très réglementé et sont accessibles dans les comptes-titres et comme des unités de compte au sein de contrats d’assurance vie et contrat de capitalisation. Auparavant réservés aux investisseurs avérés, les produits structurés se sont démocratisés. Ils doivent donc disposer des compétences nécessaires pour l’évaluation des avantages, des inconvénients et des risques avant de prendre une telle ou telle décision.