Pourquoi est-il déconseillé de faire appel à un installateur de climatisation non certifié ?

Le climatiseur est en fait un produit semi-fini. Sans retouche ça ne sert à rien. Le produit complet est donc un climatiseur avec installation, car ce n'est qu'après une installation réussie qu'il peut être utilisé. Environ 99% des plaintes concernant le fonctionnement des climatiseurs sont liées à une installation incorrecte. Par conséquent, choisir un bon installateur est tout aussi important que choisir le bon appareil.

Que se passe-t-il lorsqu'une installation faite par un installateur non certifié échoue ?

Les connaissances d'un technicien / installateur de service non autorisé sont généralement faibles, ce qui est naturel, car la plupart de ces personnes ne font pas ce travail, mais connaissent certaines bases et le font occasionnellement et en cours de route. Par conséquent, leurs décisions concernant les différents paramètres d'un assemblage de qualité sont pour le moins de qualité discutable. Il est donc dans votre intérêt de faire appel à un bon installateur de climatisation certifié.

Ils n'ont généralement même pas d'outils adéquats. Disons que l'installateur n'a pas de pompe à vide, donc il ne peut même pas aspirer le système. Eh bien, il laisse simplement sortir l'air et laisse généralement le liquide de refroidissement sortir du système, et ce gaz est nécessaire pour le travail, puis l'appareil ne refroidit pas bien. Mais cette personne ne viendra pas faire le plein d'essence.

Et nous arrivons au plus gros problème, la perte de garantie. L'installation effectuée par un service non agréé est à la base de la perte de la garantie du fabricant / revendeur. Un technicien de service autorisé remplira une carte de garantie, l'attestera avec votre signature et votre sceau. Si vous l'appelez parce que quelque chose ne va pas, il viendra régler le problème à ses frais pendant toute la durée de la garantie.

Comment alors choisir un bon installateur ? 

Demandez toujours une recommandation de service et ne choisissez pas uniquement en fonction du prix, car cela s'avère souvent être la solution la plus chère. Nous espérons avoir été en mesure de clarifier pourquoi, d'après notre expérience, il ne vaut généralement pas la peine d'engager un installateur non autorisé.