Utilisation de voiture électrique : avantages et inconvénients

Une voiture électrique  est un automobile qui fonctionne grâce à une bactérie ou pile combustible rechargeable. Elle sont apparues sous peu mais gagnent considérablement du terrain. Voici les avantages et inconvénients liés à l’utilisation des voitures électriques.

Les avantages de l’utilisation des voitures électriques

Les voitures électriques ont été fabriquées pour parer au problème d’émission de polluants et de CO2 par les voitures thermiques. Cela représente déjà un premier avantage qui devait déjà pousser à l’adoption de ces types de véhicules.

Comme l’indique son nom, ce type de voiture fonctionne grâce à l’électricité. Il faut juste la recharger de temps à autre et elle reste toujours fonctionnelle. Contactez l’entreprise Qonexio afin de vous faire installer les bornes de recharge chez vous ou à n’importe quel endroit.

Un autre avantage des voitures électriques est qu’elle est très silencieuse. Cela veut dire qu’en plus de la pollution atmosphérique, les voitures électriques écharpent à la pollution sonore des villes. Pour aborder le côté de l’entretien, les voitures électriques sont très économiques. Elles ne nécessitent pas beaucoup de retouches et conservent leurs bon état pendant longtemps.

Les inconvénients liés à l’utilisation des voitures électriques

Quoiqu’ayant énormément d’avantages, les voitures électriques présentent aussi des inconvénients. Le premier étant bien sûr sa dépendance de la recharge. Il faut noter que ces voitures n’ont atteint jusque là que 600km d’autonomie. Cela devait suffit pour les différents trajets d’une journée. Mais cette autonomie diminue rapidement quand le système de chauffage ou la climatisation est sollicité. Ce qui contraint la voiture à devoir subir une recharge avant de pouvoir continuer.

En dépit de cela, la fabrication de ces bactéries à une impact indirecte sur l’environnement et la vie sociale. La matière utilisée est le lithium qui est en effet un métal rare. Pour ne pas oublier non plus que sa production nécessite d’énormes quantité d’eau. Ce qui a des répercussions sur les habitants qui n’arrivent plus à s’approvisionner. Cette situation rend d’ailleurs les voitures électriques très coûteuses à l’achat.